Samedi/Dimanche, 17 et 18 septembre 2016

Comme chaque année, l’offrande du Jeûne fédéral est placée sous le signe de la solidarité avec les plus faibles de l’Eglise catholique de notre pays. Comme le veut la tradition, la quête se fera ce jour de fête au nom de la Mission Intérieure (MI). Trois projets représentent lors de ce jour de pénitence toute l’aide pastorale que la MI apporte chaque année dans toute la Suisse. Cette année, les trois projets sélectionnés, qui sont celui de la pastorale de rue à Bulle (FR), celui de la pastorale aux requérants d’asile à Les Rochats dans le canton de Vaud et le festival Adoray 2016 à Zoug, permettent d’avoir une idée de l’utilisation de la quête du Jeûne fédéral. Avec cette action de dons à l’échelon national, la Mission Intérieure s’engage pour une foi vécue et la solidarité entre les catholiques suisses. Apprenez-en plus sur les projets actuels de pastorale qui sont soutenus par les dons du Jeûne fédéral recueillis par la MI, dans l’Info-MI de septembre.

Pastorale de rue à Bulle (FR)

En 2014, la pastorale de rue à Bulle (FR) pouvait déjà compter sur 20 ans d’activité prospère. Elle réussit à entrer en contact avec les adolescents et à les accompagner dans des situations difficiles. Afin de pouvoir les familiariser d’avantage avec ce travail, une base est en train d’être installée à la gare comme projet-pilote, en collaboration avec les autorités publiques et les paroisses. A cette fin, des collaborateurs sont également formés.

Pastorale pour les requérants à Les Rochats (VD)

En 2014, le secrétariat d’Etat aux migrations a ouvert un centre d’asile de 120 places au hameau de Rochats près de Provence (VD). L’exploitation de ce centre dure au minimum trois ans. Depuis 2015, on y propose également un accompagnement pastoral.

Festivals Adoray

adoray.ch organise tous les ans un festival à impulsion à Zoug, qui offre à des jeunes adultes entre 15 et 35 ans la possibilité de faire des rencontres, de louanger Dieu et de recevoir de nouvelles impulsions. En plus de cela, d’autres activités sont proposées à différents endroits de Suisse, qui permettent à de jeunes gens d’expérimenter la foi de manière concrète. Toutes personnes intéressées sont bienvenues, catholiques ou non. Il tient au cœur d’adoray.ch, que les adolescents soient ancrés dans leur paroisse.

Quête du Jeûne fédéral 2016

Appel aux dons de la Conférence des évêques suisses Le Jeûne fédéral nous appelle tous à la gratitude, au recueillement et à la prière. Un vrai signe de remerciement est transmis par la solidarité avec les plus faibles. Dans l’histoire de notre pays, le sens civique et la solidarité sont depuis toujours des valeurs importantes, sans lesquelles une communauté ne peut vivre, que ce soit dans le secteur profane ou également au sein de l’Eglise. L’offrande du Jeûne fédéral en faveur de la Mission Intérieure (MI), laquelle est reçue dans toutes les paroisses le jour même du Jeûne fédéral, ou, quand ceci n’est pas possible, le weekend avant ou le suivant, nous donne la possibilité de vivre cette idée fondamentale et de nous montrer solidaires au sein de l’Eglise catholique dans notre pays. Avec les recettes de la quête du Jeûne fédéral, la Mission Intérieure soutient des projets de pastorale de régions, paroisses et institutions financièrement défavorisés dans toutes les parties de Suisse. Voici trois projets sélectionnés, qui pourrons profiter de la quête du Jeune fédéral de la Mission Intérieure : à Bulle (FR), la pastorale des rues, laquelle rentre en contact avec les adolescents et leur offre de l’aide dans des situations difficiles, installe une «bas» à la gare comme projet-pilote. – A Rochats (VD), un service de soutien pastoral est disponible dans le centre d’asile de la confédération. – adoray.ch offre avec ces festivals la possibilité aux adolescents suisses, de célébrer et d’attester de la foi chrétienne. Les évêques suisses recommandent l’offrande du Jeûne fédéral à la bienveillance généreuse de toutes les catholiques et tous les catholiques de notre pays et les remercient de leur solidarité. Ils appellent à tous les responsables de paroisses à s’investir de manière engagée pour cette offrande et les dossiers de la Mission Intérieure. Fribourg, août 2016 La Conférence des évêques suisses